L’état des lieux de sortie : un document indispensable
L’état des lieux locatifs est un élément indispensable pour tout bailleur et tout locataire. En effet, rédiger un état des lieux consiste à effectuer un inventaire précis du bien immobilier loué et de l’ensemble de ses équipements.
Il doit être réalisé de manière consciencieuse et contenir le plus d’informations possible, afin de vous prémunir de tout litige en fin de bail.
L’état des lieux locatif est réalisé à l’entrée et à la sortie du locataire de manière contradictoire. Il va décrire les éléments de chaque pièce et qualifier leur état. Il va également formuler des observations qui permettront d’établir une comparaison rapide entre le constat qui aura été effectué à l’entrée du locataire et celui rédigé au moment de sa sortie.
Il va également permettre de signaler les éventuels dysfonctionnements qui auraient pu intervenir en cours de bail.
L’état des lieux de sortie permet ainsi au bailleur d’établir si des dégradations ont été commises, mais également de définir l’état des pièces ou équipement dont l’entretien incombe au bailleur.
En externalisant la réalisation de votre état des lieux de sortie à France EDL, vous faites le choix de confier la rédaction de ce rapport spécifique à un expert impartial, qui maîtrise en outre les règles liées à la gestion locative.